C'est ce bon vieux Greg Costikyan, défenseur de l'indie game devant l'Eternel, qui l'affirme haut et fort. En résumé, les tests de jeux dans la presse vidéoludique, c'est de la fiente consumériste de blogueur wannabe journaliste de pacotille, tandis que les critiques, les vrais (pas les faux comme Ebert, le grand copain de Clive Barker), ceux qui posent des questions qui font mal à l'ego et qui démantèlent de l'oeuvre au petit-déjeuner en la confrontant point par point aux problèmes de son époque, ben, ça n'existe pas. Ou du moins, presque pas (ceux qui pensent en être ne sont pas tout à fait d'accord, évidemment.)
Son billet a suscité pas mal de réactions dans le petit monde du jeu vidéo depuis deux jours. Autant dire que Greg a mis le doigt là où ça fait mal, même si tout le monde semble se moquer de son avis si l'on excepte, justement, la poignée de penseurs dont aucun gamer n'a jamais entendu parler, et qui justement sont bien contents qu'on parle d'eux.
Bref, c'est édifiant, et ça se trouve sur Play This Thing.
En même temps, soyons franc, qui ça intéresse de lire ça à part justement la poignée de penseurs qui au final se branlent tous en cercle sûr l'autel de la sacro-sainte masturbation intellectuelle ?
Vu les jeux qu'on nous pond, le principal problème de son époque auquel le jeu doit être confronté, c'est le fric, tout ça, je pense qu'il n'est pas prêt de se démocratiser au point qu'on puisse lire des réflexion, même brèves et accessibles, dans les pages d'un journal lu. J'aimais bien Gaming à l'époque mais faut reconnaître que globalement, c'était loin d'être réellement profond et ça tenait le plus souvent plus de la réflexion personnelle que de l'analyse critique. Globalement, tant que les game designers seront trop occupés à pondre des Fifa tout en réfléchissant dans leur coin à leur ultime chef d'oeuvre qu'ils ne feront jamais, jamais un collège de critiques expérimentés ne se formera. Il faudra attendre leur retraite.
Exactement.
Pour poursuivre, je me demande bien quels jeux pourraient actuellement se targuer d'être en phase avec le monde contemporain en dehors de l'aspect exclusivement pécunier. Peut-être Blacksite, qui tentait un truc sur la guerre en Irak, mais comme apparemment il est mauvais, je n'y ai pas joué. Call of Duty 4 avait cette scène d'intro impresssionante mais plus proche du blockbuster que de "In the Valley of Elah"...
D'ailleurs faut que je vois Redacted.
Pour le moment les jeux restent du loisir pur, et on a vu personne démanteler la ferme de Mme chose en playmobil.
On dirait que vous êtes quelqu'un d'intéressant. Pour le prouver à la face du monde, cliquez sur l'un des boutons ci-dessous.